Dans le cadre du projet d’appui à l’enseignement supérieur, il est prévu le renforcement de la connectivité des institutions d’enseignement supérieur et de recherche à travers le raccordement par fibre optique des bâtiments au sein des sites.
Pour ce faire, il est indispensable de procéder au raccordement de tous les sites des institutions d’enseignement supérieur et de recherche au réseau de transport du Cloud gouvernemental (G-Cloud)
Au regard de cette nécessité, l’ANPTIC a procédé à la demande du Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, une étude technique et une évaluation financière pour la réalisation des travaux d’interconnexion des IESR.
Le projet fait suite à la correspondance n° 2019 - 00 00 1172 / MESRSI/SG/UV-BF du 30 septembre 2019 sollicitant à l’ANPTIC le raccordement de tous les IESR au réseau de transport du G-Cloud.
Pour permettre l’interconnexion des IESR une convention a été signée entre l’ANPTIC et le MESRSI. Le financement de la convention est assuré par les Fonds pour l’Accès et le Service Universel (FSU).
Afin de lancer les activités de cet important projet, il est nécessaire d’organiser une réunion de cadrage avec l’ensemble des parties prenantes afin de valider le planning, la méthodologie et tous les autres aspects importants à la réussite de ce projet